Génèse du projet d’établissement

La Pommeraie

C’est sous l’impulsion de personnes très engagées sur le plan social, en mobilisant tous les acteurs locaux que la maison de retraite « La Pommeraie » a ouvert ses portes le 15 janvier 1975. Construite au centre du bourg, à proximité des établissements scolaires, la maison de retraite s’est toujours voulue faire partie intégrante de la vie de la commune favorisant la vie sociale des résidents.

Ce sont 66 résidents qui intègrent l’établissement dès la première année de fonctionnement dans des studios individuels avec kitchenette, permettant ainsi de recréer un substitut de domicile.
Depuis sa création, c’est l’histoire d’un lieu de vie, offrant une grande place à la liberté individuelle, qui va 

IMG_20150821_125728

se développer, s’adapter à de nouveaux besoins par des transformations successives, des extensions de capacité et des adaptations. En 1984, une convention signée avec les caisses d’assurance maladie répond à une prise en charge médicalisée expertisée. Elle permet la création de postes de soignants sans influence sur le prix de journée. En 1989, 6 nouveaux résidents intègrent l’annexe de l’établissement, ancien bâtiment rénové, qui permet une autre forme d’accueil. Une extension en 1992 de 33 nouveaux studios, avec 9 studios plus spacieux pour couple, va permettre de créer de nouveaux collectifs, salon de loisirs, salon de coiffure, salon d’invités etc …. En 2010, une extension des locaux collectifs assortie d’une profonde restructuration permet d’accueillir 110 résidents permanents et deux places d’hébergement temporaire sont crées. Un espace « Alzheimer » de 28 places permet l’accompagnement de personnes fragilisées complété par un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA)
Un accueil de jour de 10 places crée en 2012 permet un accompagnement à la journée pour ces personnes fragiles.Une offre de répit pour les aidants à domicile complète le dispositif en direction des personnes fragilisées.

Aller à la barre d’outils
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close
La Pommeraie Jean Vanier

GRATUIT
VOIR