Les soins

Notre personnel de soins est diplômé et se compose comme suit :

  • 1 mi-temps médecin coordonnateur
  • 1 infirmière coordonnatrice
  • 7 infirmiers
  • 1 ergothérapeute à 3/4 temps
  • 1 psychologue à mi-temps
  • 16 postes d’aides soignantes
  • 6 postes d’Aide Médico Pyschologique
  • 3 agents de soins

Des formations continues, comme l’accompagnement de personnes handicapées sur le plan psychique, la manutention des personnes dépendantes, sont organisées chaque année.

  • Modifier
 
 

Le service infirmier de l’établissement répond aux demandes des résidents soit à l’infirmerie (l’après-midi) ou au téléphone (au 2002), par exemple pour :

– Une demande d’intervention du médecin traitant
– Un renouvellement de médicaments
– Une demande de soins
– Une interrogation sur la santé du résident
– Une demande de la famille
– La prise de rendez-vous (spécialiste, radiologie, laboratoire …..) si vous le souhaitez etc

L'équipe interne

C’est une équipe pluridisciplinaire qui accompagne le résident dans une démarche de soins individualisée, respectueuse des choix et favorisant le maintien de l’autonomie. L’équipe, en interne, est composée de deux médecins coordonnateurs, d’infirmiers, d’ une ergothérapeute, d’ une psychologue, d’aides-soignantes et d’aides-médico-psychologiques.
Le médecin coordonnateur collabore avec l’équipe soignante à l’organisation des soins en interne, il assure la coordination des intervenants de santé libéraux.
Les professionnels libéraux qui interviennent sont les médecins du canton ou des cantons voisins, les infirmières libérales de Criquetot L’Esneval (exceptionnellement), deux pédicures libérales. 
Un laboratoire d’analyses médicales intervient chaque jour. La livraison des médicaments est assurée journellement par une pharmacie du canton.

Le résident a le libre choix de son médecin traitant. Pour assurer une bonne coordination médicale, le service infirmier communique les demandes de visites aux différents médecins, en présentant le dossier médical tenu à jour à l’infirmerie.

Le médecin coordonnateur contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique favorisant la coordination des différents intervenants adaptée aux besoins des résidents.

Les médicaments

La préparation des médicaments (sur ordonnance de votre médecin traitant) par le pharmacien est faite sur piluliers hebdomadaires et la distribution est faite à chaque repas. En cas d’absence pour convenance personnelle ou d’absence à un repas, un pilulier est préparé et donné au résident.

Sur prescription médicale, les kinésithérapeutes libéraux assurent des soins de rééducation dans un local approprié ou au studio du résident.
L’ergothérapeute propose des activités spécifiques aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Sur décision d’équipe, le psychologue intervient pour des suivis individuels et assure des entretiens thérapeutiques vers les résidents fragilisés.

L’équipe soignante intervient pour tous les actes de la vie courante qui nécessitent une relation d’aide. Les soins d’hygiène, les aides au déplacement, les aides à l’alimentation s’inscrivent dans une démarche de soins personnalisée.

Les activités

L’animateur intervient dans le cadre du projet de vie en proposant des activités de groupe et individuelles.
Les activités répondent au désir de chacun, mais aussi au plaisir d’être ensemble. Il participe à l’ouverture sur l’extérieur de l’établissement permettant au résident de rester en contact avec la société.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close
La Pommeraie Jean Vanier

GRATUIT
VOIR