Historique du Foyer de Vie

Le Foyer de Vie est un établissement médico-social qui accueille des personnes déficientes intellectuelles n’ayant pas une autonomie suffisante pour pouvoir accomplir seules les actes de la vie courante ou avoir une activité professionnelle. En plus de l’hébergement, cette structure propose des activités de vie sociale et occupationnelles afin de préserver ou d’améliorer les acquis, de prévenir les régressions et de dynamiser la vie quotidienne.

NOTRE HISTOIRE

L’institution qui deviendra le Centre Jean VANIER a été créée en 1890, par une Congrégation de Sœurs Franciscaines.

En juin 1953, le Docteur Jean VANIER, médecin havrais, est à l’origine de la  création de «  l’association de l’Asile des Incurables ».

En 1971, l’établissement amorce une étape de restructuration et passe de l’assistance à l’accompagnement  socio-éducatif, qui se traduit entre autre  par  un changement de nom : il devient le Centre Jean VANIER, Maison  d’accueil  et de réadaptation pour déficientes mentales.

De 1971 à 1984, l’établissement connaît une augmentation importante du nombre de salariés et est progressivement constitué d’une équipe d’accompagnement dont la qualification se diversifie : Educatrice Spécialisée, Monitrice-Educatrice et Aide-Médico-Psychologique. Le nombre des résidentes accueillies reste par contre stable à 76 personnes. En 1984, le Département de la Seine-Maritime dans le Schéma Départemental de Compensation du Handicap, situe le Centre Jean VANIER dans la catégorie des Foyers de Vie.

En 1991, il est construit des locaux adaptés pour 8 résidentes très dépendantes, mettant en place un projet de fonctionnement répondant aux spécificités de ces personnes. Cette première expérience d’unité de vie, servira de tremplin à une réflexion pour une restructuration plus globale qui verra le jour en 1997.

Depuis 2011, l’Association du Centre Jean Vanier s’est rapprochée d’une association voisine : L’Association des Amis de la Pommeraie, accueillant des personnes âgées fragilisées, pour une mutualisation des moyens respectifs et une fusion associative a eu lieu le 1er janvier 2013 pour former l’Association «La Pommeraie-Jean Vanier».

Cette fusion permet de faire connaitre et reconnaître, à l’échelon du territoire, une spécificité d’accompagnement vers les personnes handicapées vieillissantes.

Aller à la barre d’outils
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close
La Pommeraie Jean Vanier

GRATUIT
VOIR